Quitter ses amis, ses collègues et même son patron après une longue et fructueuse relation de travail est une expérience riche en émotions. Vous serez triste de les quitter, bien sûr, mais aussi enthousiaste à l’idée du nouveau chapitre de votre vie qui vous attend.Une fête de départ est l’occasion de partager ce sentiment avec ceux qui ont été importants dans votre carrière et votre vie personnelle. Ayant travaillé pendant plusieurs années dans les RH, je peux dire que ces événements sont toujours mémorables et tendent à être plus détendus que d’autres événements d’entreprise.
Par conséquent, si vous prévoyez de partir prochainement ou si vous connaissez quelqu’un qui va partir, voici quelques conseils pour organiser une fête d’adieu réussie.
Décidez si vous voulez un petit ou un grand événement.
Si vous n’êtes pas sûr du nombre d’invités à inviter, voici quelques facteurs à prendre en compte :- Votre rôle et votre relation avec l’entreprise : Si vous êtes dans l’entreprise depuis longtemps et que vous occupez un poste de direction, vous voudrez peut-être organiser un événement important et formel. Après tout, il se peut que de nombreuses personnes souhaitent vous dire au revoir. Au contraire, si vous quittez une petite startup et que vous n’avez pas géré beaucoup de personnes, vous voudrez peut-être organiser un événement plus modeste pour éviter une situation trop stressante pour vous et vos invités.- La durée de votre relation avec l’entreprise : Si vous êtes dans l’entreprise depuis longtemps, vous pouvez inviter plus de personnes. Après tout, les employés de longue date sont peut-être devenus des amis, et vous voudrez qu’ils aient l’occasion de vous dire au revoir. Si vous quittez un emploi à court terme, il est préférable de limiter la liste des invités.- Votre relation avec les personnes figurant sur votre liste d’invités : Bien entendu, vous devriez inviter les personnes avec lesquelles vous avez une relation étroite. N’oubliez pas, cependant, que certaines personnes peuvent ne pas être aussi à l’aise que vous avec une invitation ouverte.- Le lieu de votre événement : Si vous quittez une multinationale qui a des bureaux dans le monde entier, vous voudrez peut-être organiser un grand événement dans l’un de vos bureaux. En revanche, si vous quittez une plus petite entreprise, vous voudrez peut-être organiser un événement de petite envergure, afin de ne pas être submergé par les événements.
Planifiez la date et le lieu de votre événement.
Selon la durée de votre relation avec l’entreprise, vous aurez peut-être beaucoup à faire en ce qui concerne la planification de l’événement. Après tout, vous voulez un événement mémorable pour vous et vos invités, mais vous ne voulez pas qu’il soit une contrainte majeure pour vos collègues.Selon l’entreprise, vous devrez peut-être soumettre une invitation par l’intermédiaire des ressources humaines. Dans le même temps, vous souhaitez participer autant que possible à la planification de l’événement, afin de le rendre vraiment spécial.En fonction de la durée de votre relation avec l’entreprise, vous pouvez organiser un petit ou un grand événement. Si vous travaillez avec l’entreprise depuis longtemps, vous pouvez organiser un grand événement dans l’un des bureaux de l’entreprise. Si vous êtes dans l’entreprise depuis peu de temps, vous voudrez peut-être organiser un petit événement, comme un dîner dans un lieu public.
Sélectionnez votre liste d’invités
Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devriez inviter des personnes avec lesquelles vous avez une relation étroite. Si vous quittez un emploi de longue durée, vous pourriez inviter votre patron. Après tout, vous voulez qu’il ait l’occasion de vous souhaiter bonne chance et de vous remercier pour vos services.Si vous quittez un emploi à court terme, il est préférable de limiter l’événement en n’invitant que vos amis et collègues les plus proches.Si vous travaillez dans l’entreprise depuis longtemps, vous pouvez inviter des personnes de différents services, car elles n’ont peut-être pas eu l’occasion de vous connaître.
Planifiez la nourriture et les boissons que vous servirez.
En fonction de la durée de votre relation avec l’entreprise, vous souhaiterez peut-être rendre l’événement plus formel ou plus informel.Vous voudrez peut-être servir des boissons et de la nourriture représentatives de votre entreprise, comme de la bière et des cacahuètes si vous avez travaillé dans une entreprise sportive, ou du champagne et du caviar si vous avez travaillé dans une entreprise financière.Quel que soit le type d’événement que vous organisez, vous devez vous renseigner auprès de votre hôte au sujet de l’alcool. Certaines entreprises ont des règles concernant le service d’alcool, et vous ne voulez pas que quelqu’un ait des ennuis lors d’un événement qui est censé être un au revoir amical.Voilà, c’est fait ! Vous savez maintenant comment organiser une fête de départ réussie.