Secrétariat à distance : la panacée pour les médecins ?

Les médecins sont des professionnels particuliers ; on attend d’eux qu’ils soient disponibles 24 heures sur 24. Mais avec leurs responsabilités cliniques, les consultations et diagnostiques, ils ont du mal à satisfaire leurs propres besoins personnels et professionnels. Cela est particulièrement vrai lorsque le téléphone ne cesse de sonner. Il n’est pas rare de voir des médecins faire des heures de travail inhumaines, jongler avec les patients et les coups de téléphone, ce qui ne leur laisse guère de temps pour eux-mêmes. Heureusement, certaines sociétés propose de décharger le médecin en endossant une partie des tâches administratives : il s’agit des télésecrétariats médicaux.

À l’ère d’Internet, externaliser son secrétariat médical parait être la solution toute trouvée pour dégager davantage de temps pour les médecins. Mais est-ce réellement aussi avantageux ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les services de secrétariat à distance et sur la façon dont ils pourraient être la panacée pour les médecins.

Qu’est-ce qu’un service de secrétariat à distance ?

Un service de secrétariat médical à distance est un service qui permet aux médecins d’externaliser leur travail administratif à une société tierce. Ces services comprennent généralement la prise en charge des appels téléphoniques, la gestion des rendez-vous avec les patients, et parfois la prise en charge des appels sortants, pour communiquer des consignes du médecin.

Les services de télésecrétariat médical de Medicall.fr se font la plupart du temps par téléphone, mais ils peuvent également passer par courrier électronique ou par messagerie instantanée. De plus, il existe différentes formes de télésecrétaires. Tandis que certaines sont indépendantes et sont donc à leur compte, la forme la plus fréquente de télésecrétariat est celle d’un centre d’appel spécialisé en milieu médical. Il est également possible d’embaucher une personne attitrée à ces tâches exerçant son activité en télétravail. Dans ce cas, il s’agira alors d’un employé classique, excepté le fait que la secrétaire à distance n’exercera pas au même endroit que le praticien.

Pourquoi les services de secrétariat à distance sont-ils avantageux ?

Outre le fait que les services de secrétariat médical à distance sont moins chers que l’embauche d’un employé à temps plein, ils offrent également d’autres avantages. Par exemple, vous pouvez trouver un prestataire de services à proximité de votre bureau ou de votre cabinet, ce qui permet de réduire les frais de déplacement.

Les services de secrétariat médical à distance peuvent également être un bon moyen d’employer une personne handicapée, en lui permettant de travailler à domicile.

Par ailleurs, les services d’un secrétariat médical à distance permettent aux médecins de se concentrer sur leur domaine d’expertise, qu’il s’agisse de médecine générale, de dermatologie ou de quelque autre spécialité. Les secrétaires médicales peuvent ainsi se concentrer sur ce qu’elles font le mieux : prendre des appels, fixer des rendez-vous, gérer le calendrier et suivre les consignes des médecins. Ainsi, le professionnel de santé peut se concentrer sur ses compétences médicales.

D’un autre côté, ces services peuvent être employés en fonction des besoins, par exemple lorsqu’il y a un grand volume d’appels à traiter, ou lors d’une absence planifiée. Vous pouvez ainsi éviter d’embaucher un employé à temps partiel ou à temps plein. Les services de secrétariat médical à distance sont généralement peu coûteux, bien moins que l’embauche d’un employé à temps plein.

secrétaire médicale à distance

Inconvénients de l’externalisation des services de secrétariat médical à distance.

Bien que les services de secrétariat médical à distance soient bénéfiques à la fois pour le médecin et pour les patients, il existe certains inconvénients dont il faut tenir compte. Le principal inconvénient est le manque de contact humain. Pour certains patients et médecins, cette caractéristiques est essentielle. Les patients peuvent se sentir perdus lorsque la personne qu’ils ont eu au bout du fil n’est pas présente une fois arrivés au cabinet du médecin.

D’un autre côté, le nombre de tâches que peuvent accomplir les télésecrétaires médicales est moindre. En effet, une secrétaire présente physiquement pourra être utile au médecin dans diverses circonstances, en cas d’urgence ou pour donner un coup de main au médecin. Par ailleurs, le rôle d’une secrétaire médicale ne se résume pas toujours à la prise en charge téléphonique et à la gestion des rendez-vous. Souvent, elle doit être en mesure de transcrire des notes et des informations écrites par le médecin, de les envoyer à l’infirmière et de répondre aux questions que la patiente se pose.

Conclusion

Les services de secrétariat médical à distance peuvent être une bonne solution pour les médecins qui ont des besoins en matière d’accueil téléphonique des patients. Les services de secrétariat médical à distance présentent effectivement de nombreux points forts indéniables. En revanche, l’aspect virtuel de ces prestations peut dérouter plus d’un praticien. En définitive, le choix devra donc se faire en conscience de tous ces critères.

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