Les meilleurs investissements pour contrer l’inflation et le ralentissement de l’économie

Lorsque l’économie est en plein essor, tout le monde parle de la prochaine récession ; lorsque l’économie est en récession, tout le monde parle de la prochaine reprise. Dans les deux cas, les investisseurs doivent garder la tête froide et s’assurer qu’ils ne sont pas pris au dépourvu.On sait depuis longtemps que les ralentissements suivent les booms et que les récessions sont une conséquence naturelle des cycles du marché. Cependant, les cycles économiques ne sont pas une surprise pour quiconque comprend le fonctionnement de l’inflation et de la déflation. La vraie question est toujours de savoir comment couvrir au mieux vos investissements contre les ralentissements économiques et ce que vous pouvez faire pour contrecarrer l’inflation et un dollar plus faible afin que votre épargne continue de croître même dans un environnement financier difficile. Voici d’excellents moyens d’y parvenir.

Diversification

Il s’agit de la méthode d’investissement la plus importante que vous puissiez utiliser pour lutter contre la hausse de l’inflation et l’affaiblissement du dollar. La seule façon de protéger votre épargne contre les effets négatifs de l’inflation est d’investir dans des actifs dont la valeur augmente plus rapidement que le taux général d’inflation. La seule façon d’y parvenir est de diversifier.Lorsque vous mettez tous vos œufs dans le même panier, vous risquez de tout perdre si quelque chose ne va pas. En diversifiant, vous répartissez vos risques sur un large éventail d’investissements, de sorte que même si un ou deux de vos actifs perdent de la valeur, vous pouvez compter sur les autres pour compenser et protéger votre épargne.

Actions

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour protéger vos investissements de l’inflation est d’acheter des titres avec un horizon à long terme : Idéalement, vous voulez pouvoir les conserver jusqu’à la prochaine crise économique, afin de pouvoir les vendre à profit à ce moment-là.Les actions sont un excellent choix à cet égard, car elles ont tendance à prendre de la valeur lorsque l’économie est en plein essor. Cependant, les actions sont extrêmement risquées et vous ne voulez pas y placer toutes vos économies. En ajoutant une partie de votre épargne aux obligations, à l’immobilier ou à l’or, vous pouvez la protéger de la prochaine crise sans trop souffrir de la hausse.

L’immobilier

L’immobilier est un excellent moyen de protéger vos investissements contre l’inflation. En effet, le marché immobilier a tendance à prendre de la valeur plus rapidement que les autres actifs en période d’inflation.Les loyers ont également tendance à augmenter en période d’inflation, ce qui signifie que vous pouvez plus facilement gérer vos paiements hypothécaires. En général, l’immobilier est un meilleur investissement en période de forte inflation qu’en période de déflation.

Acheter de l’or

L’or est souvent appelé la « monnaie de dernier recours » car il est détenu par les pays et les particuliers en période d’incertitude économique. Il s’agit d’un investissement très volatil, mais sa valeur a tendance à augmenter pendant les périodes de faiblesse économique, comme les périodes de forte inflation.L’exemple le plus célèbre de cette tendance s’est produit dans les années 1970, lorsque de nombreux investisseurs ont afflué vers l’or pour se mettre à l’abri des turbulences de l’époque. Le prix de l’or a donc grimpé en flèche au cours de la décennie, et lorsque la situation économique s’est stabilisée, il a de nouveau chuté. L’or a tendance à être plus rentable en période de faiblesse économique et moins rentable en période de vigueur économique.

Conclusion

L’inflation est un tueur invisible qui prive vos économies de leur valeur au fil du temps. Il est toujours bon de suivre de près les taux d’inflation dans votre pays, mais c’est particulièrement important en période de ralentissement économique, lorsque le gouvernement a tendance à imprimer davantage de monnaie.En investissant dans des actifs dont la valeur augmente plus rapidement que le taux d’inflation général, vous pouvez protéger votre épargne des effets de l’inflation et d’un dollar plus faible afin de continuer à faire fructifier votre argent sur le long terme.

Laisser un commentaire