Le guide ultime pour cultiver un jardin potager en intérieur

Cultiver un jardin d’intérieur est un excellent moyen d’être plus autonome et d’avoir accès à des produits frais et biologiques tout au long de l’année. Ils ne prennent pas beaucoup de place, coûtent très peu à mettre en place et sont faciles à entretenir. Si vous disposez d’un rebord de fenêtre ensoleillé, d’une serre ou d’un porche avec beaucoup de soleil, ou de toute autre zone de culture appropriée, vous pouvez faire pousser vos propres légumes à l’intérieur ! Un potager d’intérieur est parfait si vous vivez dans un petit appartement sans accès à un espace extérieur, si vous ne voulez pas que vos voisins voient votre main verte ou si vous voulez commencer à cultiver vos propres aliments pour des raisons financières (cultiver vos propres produits est bien moins cher que de les acheter) et environnementales (il est important d’éviter que les pesticides n’atteignent l’écosystème local).

Ce dont vous aurez besoin

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un endroit pour faire pousser vos plantes, comme une serre, un solarium ou une pièce sans fenêtre avec un accès à la lumière naturelle. Vous aurez également besoin de pots et de terre dans lesquels vous ferez pousser vos plantes, ainsi que d’un moyen de les arroser. Enfin, vous devrez installer un minuteur pour gérer l’éclairage de votre jardin intérieur. Si vous avez une serre, vous pouvez utiliser n’importe quel type de pot et de la terre ordinaire, ainsi qu’un arrosoir. Si vous cultivez vos plantes en conteneurs mais que vous n’avez pas de serre, vous devrez utiliser des pots de démarrage de graines et un certain type de terreau de démarrage de graines. Si vous utilisez des pots à l’intérieur, vous aurez également besoin de quelque chose pour les poser, comme une table ou un support.

Une ou plusieurs lampes de culture

La lumière est l’élément le plus important de tout jardin intérieur. Les plantes ont besoin de lumière pour se développer. Elles l’utilisent pour fabriquer de la nourriture à partir du CO2, de l’eau et des nutriments du sol. Vous pouvez obtenir la lumière du soleil ou utiliser la lumière artificielle des lampes de culture. Sans lumière, les plantes ne peuvent pas se développer. C’est pourquoi un jardin intérieur n’est possible que si vous disposez d’une lampe de culture. Il existe trois principaux types de lampes de culture : fluorescentes, HID et LED. Les lampes de culture fluorescentes sont les moins chères et les plus utilisées. Elles n’émettent pas de chaleur, sont faciles à installer et fonctionnent bien dans de nombreuses situations. Les lampes de culture HID (décharge à haute intensité) sont des lampes très lumineuses qui sont couramment utilisées dans les opérations de culture commerciale. Elles sont très efficaces et produisent beaucoup de lumière, mais elles peuvent être coûteuses et ne peuvent pas être utilisées dans des conditions humides. Les lampes de culture LED sont relativement récentes et très efficaces sur le plan énergétique, mais elles ne produisent pas autant de lumière que les autres types de lampes de culture.

Sol et engrais

Ensuite, vous aurez besoin de terre pour faire pousser vos plantes. Vous pouvez utiliser du terreau ordinaire ou en fabriquer un vous-même. Vous aurez également besoin d’engrais pour votre jardin d’intérieur. Il existe de nombreux types d’engrais conçus pour les plantes d’intérieur et d’extérieur. Vous pouvez utiliser un engrais général pour les plantes d’intérieur. Assurez-vous que l’engrais que vous utilisez présente un rapport NPK équilibré. Il s’agit de l’azote, du phosphore et du potassium. Ce rapport aidera vos plantes à devenir fortes et saines. Les plantes ont besoin d’engrais pour bien pousser. Si vous utilisez de la terre pour faire pousser vos plantes, vous devrez ajouter de l’engrais toutes les quelques semaines. Les plantes ont besoin d’engrais car elles ne peuvent pas fabriquer leur propre nourriture.

Décidez de ce que vous voulez faire pousser

C’est la partie la plus importante de votre voyage de jardinage en intérieur. Vous devez décider ce que vous voulez faire pousser. Vous pouvez choisir de faire pousser n’importe quelle plante, même des fruits et des légumes que vous ne pouvez pas cultiver en extérieur dans votre région. Certaines plantes sont plus adaptées que d’autres à la culture en intérieur. Il s’agit généralement de plantes robustes qui peuvent pousser dans des conditions variées. Les légumes verts à feuilles, les herbes aromatiques, les tomates, les poivrons et les légumes-racines comme les carottes, les radis et les betteraves sont de bons choix pour le jardinage en intérieur.

Étape 2 : Préparez votre espace de jardinage intérieur

Choisir les bonnes plantes pour votre espace de jardinage intérieur peut faire toute la différence du monde. Si vous faites pousser vos plantes à l’intérieur, vous disposez probablement d’un espace plus restreint. Vous devez donc choisir des légumes qui poussent à plus petite échelle. Vous pouvez vérifier en ligne quels sont les meilleurs légumes pour le jardinage en intérieur. Vous pouvez également demander de l’aide à votre magasin de jardinage local. C’est un bon moyen de garder votre jardin intérieur bien organisé et propre. Vous pouvez également ajouter beaucoup de belles plantes d’intérieur qui apporteront de la couleur, de l’oxygène et d’autres éléments bénéfiques à la pièce.

Étape 3 : Planter vos graines ou vos semis

Il y a deux façons de planter vos graines ou de transplanter vos semis. Vous pouvez soit planter vos graines directement dans le sol, soit les faire démarrer dans des pots ou des plateaux de semis. Si vous plantez les graines directement dans le sol, vous devrez d’abord les mélanger avec des nutriments. De nombreux engrais commerciaux contiennent des micronutriments qui peuvent aider vos plantes à devenir plus fortes et plus saines. Vous pouvez également acheter des engrais spécialement conçus pour le jardinage en intérieur. Si vous souhaitez démarrer vos graines dans des pots ou des plateaux de semis, vous pouvez utiliser des starters de graines ou du terreau ordinaire et un engrais soluble dans l’eau.

Étape 4 : Entretenez votre jardin d’intérieur

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour entretenir votre jardin d’intérieur et garder vos plantes saines et heureuses. De nombreux guides de jardinage d’intérieur recommandent de garder le sol humide, mais pas détrempé. Laissez-la sécher un peu entre les arrosages, surtout en hiver, lorsque les plantes ne poussent pas aussi vite. Vous devez également vous assurer que le sol reste exempt de parasites nuisibles. Un moyen facile d’y parvenir est d’ajouter des plantes bénéfiques à votre espace de jardinage intérieur. Elles garderont les nuisibles à l’écart et vos plantes en bonne santé. Enfin, vous pouvez utiliser un bâtonnet d’engrais pour fournir des nutriments à vos plantes. Vous pouvez également fertiliser vos plantes d’intérieur avec un engrais liquide ou utiliser une combinaison des deux.

Conclusion

Un potager d’intérieur est un excellent moyen d’être plus autonome et d’avoir accès à des produits frais et biologiques toute l’année. Le jardinage d’intérieur ne prend pas beaucoup de place, coûte très peu à mettre en place et est facile à entretenir. Si vous disposez d’un rebord de fenêtre ensoleillé, d’une serre ou d’un porche avec beaucoup de soleil, ou de toute autre zone de culture appropriée, vous pouvez cultiver vos propres légumes à l’intérieur ! Le guide ultime pour cultiver un potager d’intérieur.

Laisser un commentaire